Que faut-il savoir sur l’Assurance Habitation ?
Qu'est-ce que l'assurance habitation ?
En tant que locataire, vous pouvez être amenés à vous demander ce qu’il y a à savoir sur l’assurance habitation.
Dans cette nouvelle publication, nous vous expliquons dans les grandes lignes ce qu’est l’assurance habitation, ce qu’elle couvre, à quoi elle sert…
En effet, chaque locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation dès son arrivée dans le logement et jusqu’à son départ !
Elle est nécessaire pour toute la durée de la location pour que le logement soit couvert à n’importe quel moment en cas de dommage.
Pour être couvert sur le maximum de choses et pouvoir habiter son logement sereinement, il est conseillé de souscrire à une MHR (Assurance Multirisques Habitation) qui comprendra une grande majorité des sinistres pouvant survenir dans votre habitat L et que ce soit de votre fait, ou celui d’un tiers !
Dans cet article, vous trouverez aussi les démarches à suivre en cas de sinistre : quand, comment, à qui déclarer le dommage.
Que faut-il savoir sur l’assurance habitation locative ?
- Obligatoire (résiliation de bail possible)
- Privilégier la Multirisque Habitation qui couvre principalement : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace
- La responsabilité civile de l’assuré permet d’indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable
- La responsabilité civile « vie privée » vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers.
Que faire en cas de sinistre ?
- Premièrement, vérifiez dans votre contrat d’assurance la procédure à suivre en cas de sinistre.
- Contactez votre assureur et votre agence de location (si tel est le cas) dans les meilleurs délais, pour l’informer de votre sinistre.
- Vous devez déclarer votre sinistre dans les cinq jours suivants sa survenance.
Que doit contenir la déclaration de sinistre ?
- le numéro du contrat,
- la date, la nature du sinistre et les circonstances dans lesquelles il s’est produit,
- les causes / conséquences connues ou présumées,
- la nature et le montant approximatif des dommages,
- les coordonnées des personnes impliquées ainsi que celles de leur assureur